
Autre magasin d’accessoires poétiques, la mythologie et la Grèce antique permettent de bricoler l’identité d’un personnage dont on se souvient un peu, mais qu’on partiellement oublié. Entre poème et manuel d’apprenti scénariste, Hélène de Troie apparaît, repulpée, mixée… elle sert à comprendre ce qui se passe quand un homme ouvre la porte pour laisser passer une femme.
Il ne saurait y avoir de mode d’emploi idéal du mythe, dans la tentative d’épuisement du personnage débarrassé de son aura, mais seulement des possibilités d’Hélène, une puissance timide, un réservoir d’amour… une tragédienne inventée par des hommes, parvenue un état d’achèvement précaire.
Ce livre a fait l’objet d’un atelier de création radiophonique sur France Culture en 2006, et d’une adaptation scénique au Théâtre au fil de l’eau de Pantin, avec Christophe Brault et Valérie Blanchon (mise en scène Myriam Marzouki, 2010).